Jean Maxime Relange
Il débute la peinture à l'Académie Julian et obtient le Grand Prix Julian. Nombreux décorations murales et achats officiels en France et à l'étranger. Invité d'honneur au Salon Blanc (Tokyo). Président du Salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau. Chevalier des Arts et des Lettres.«Ne détruisez pas vos premières toiles, elles seront plus tard les témoins du chemin parcouru …Soyez vous-mêmes, écoutez votre instinct, votre inspiration, votre plaisir !… La peinture est un métier de seigneur. Il fait de vous un homme qui n'a de comptes à rendre à personne, si ce n'est à vous-même ».
(Extraits du livre de J-M.Relange « De l'Inspiration à l'œuvre Peinte » chez « Ulisseditions »)
Anne Le Cleac'h
Présidente du groupe des Beaux Arts du Raincy Villemomble.Professeur à l’Académie de Port Royal (Paris). Peintre Officiel de l’Armée. Prix Alix Lemarchand (Artistes Français), Prix Gabriel-Zendel (Fondation Taylor), Prix du Président (Salon Blanc, Tokyo).
« Peindre…. non pas l’image…. mais l’entre-deux, l’intermédiaire, l’interstice….
Servir ainsi la synthèse et rechercher à traduire le tremblement de la vie et sa respiration profonde !
Belle aventure ! »
Dina Pickard
Née en Angleterre, Dina Pickard, a étudié à la Saint Martin's School of Art (Londres) et à l'Académie Julian, Paris. Grand Prix Antral, Prix Monique Corpet. Prix de la Monnaie de Paris, Grand Prix Gabriel-Zendel. Expositions en France et à l'étranger.« Depuis les Grottes de Lascaux à nos jours, le peintre demeure « témoin de son temps »… Vous griffonniez peut-être à l'école dans les marges de votre cahier de calcul d'étranges arabesques et d'illisibles graffiti. Vous ne doutiez pas que dans ces embryonnaires compositions se profilait la naissance d'un créateur, puis un jour vous avez poussé la porte d'un atelier… » (Extrait du catalogue « Trentenaire de l'Académie de Port-Royal ».)
Catherine Gaillard Perez
Pour moi la Peinture est comme la vie, un chemin que l’on parcourt pour se rapprocher de quelque chose, pour tenter de faire un avec le tout.Ce que j’ai retenu d’essentiel de mes années à l’Académie de Port Royal, c’est de cultiver son regard, apprendre à voir, à regarder… C’est avant tout ainsi que l’on apprend à dessiner et à peindre.
Apprendre à voir, cela passe par faire abstraction de ce que l’on sait déjà pour vouloir humblement, sincèrement découvrir et redécouvrir sans cesse les sujets proposés, nature morte ou modèle vivant.
Regarder chaque objet, élément de la nature ou être humain avec des yeux neufs, essayer de capter leur force et énergie propre et les traduire avec ces autres énergies que sont les lignes et les couleurs.
Il faut pour cela d’être patient, ne pas vouloir aller trop vite et céder à la facilité, ne pas se satisfaire et se conforter, car le chemin n’est pas forcément linéaire.
Ce n’est que lorsque l’œil est exercé que les choses se mettent en place. Le chemin ne peut se parcourir à l’envers: rigueur, rigueur ... et puis un jour …plus de facilité !
Lorsque la vision personnelle s’épanouit, il ne faut pas pour autant se “croire arrivé”. Le chemin est sans fin apparente, c’est ce qui lui confère son mystère et sa beauté.
Sur le chemin de la peinture, prenons attention de toujours garder les yeux grands ouverts sur la vie. Garder intactes la curiosité et la faculté à être touché et émerveillé par l’infinité des choses qui nous entourent.
Catherine Gaillard-Perez