Les cours de peinture
« Claude Monet : ce n’est qu’un œil – mais quel œil ! » disait Manet
Cette phrase dit tout.
Apprendre à voir.
Pour apprendre la Nature-morte est primordiale.
Comprendre la Nature des objets : un fruit qui pourrit avec le temps, un verre casse s’il tombe, un morceau de granite est éternel. Ne pas peindre une flute de champagne comme une chope de bière.
Tout cela doit se sentir dans la manière de peindre. La pâte, demie-pâte, les jus, les glacis.
Apprendre à voir est le plus grand service qu’un professeur peut transmettre à un élève. Oublier ce que l’on sait pour ne peindre que ce que l’on voit.
Les cours de dessin
En atelier on comprend comment mettre le dessin à son service :
La construction : l’observation de la représentation et de la morphologie.
Les volumes, les directions, le mouvement dans l’espace.
La Composition : Le dessin en tant que préambule, esquisse ou avant projet en vue d’une peinture (verticalité, horizontalité, encombrement de l’espace, architecture, valeurs). Le dessin devient indissociable de la peinture.
Le Dessin comme finalité : le développement de la sensibilité de chacun fait qu’avec le temps le spectateur peut attribuer un dessin à son auteur sans voir une signature en bas de la feuille. On constate le nombre croissant d’exposants issus de l’Académie au Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau qui se tient annuellement au Grand Palais à Paris.
Pour aiguiser son œil l’étude soutenue du modèle vivant apporte un maximum de bien. La présence quotidienne du modèle à l’atelier permet cet avantage : 10h-12h et 14h-16h du mardi au vendredi – poses longues ainsi que croquis rapides.